En savoir plus

Qui suis-je?

Created with Sketch.

Je m'appelle Aude Langlois, j'ai 39 ans. 


Après un parcours universitaire et professionnel dans une tout autre voie, j'ai cédé à ma passion pour les fleurs en 2014, en passant mon CAP fleuriste. 

Comme j'ai souhaité mettre un maximum de cordes à mon arc, j'ai eu la chance de pouvoir me former et exercer dans des structures diverses et variées (boutiques, jardinerie, atelier et même un palace!) à Paris et en Île-de-France. 

Arrivée en Alsace en janvier 2020, j'ai décidé de franchir le pas, et de créer ma propre structure pour mon plus grand bonheur... et, je l'espère, le vôtre !


C'est quoi une "fleuriste buissonnière"?

Created with Sketch.

Vous vous souvenez de l'école buissonnière?
Eh bien c'est presque la même chose: la fleuriste fait le mur !

Après des années passées en tant que salariée dans de nombreuses boutiques traditionnelles, je me suis aperçue que ce business model ne me correspondait plus. Trop de gaspillage de fleurs, d'eau, d'énergie... je préfère travailler en mode atelier sur vos jolis projets, à la commande et sur mesure.

Buissonnière aussi car, ayant la volonté de travailler au maximum avec des végétaux locaux, je suis très régulièrement en vadrouille pour glaner et cueillir de jolies choses dans la nature (pas d'espèce protégées bien évidemment ;))

Pourquoi ce nom "L'aube & l'épine"? 

Created with Sketch.

L'aube parce que c'est le commencement d'un nouveau jour, d'une nouvelle aventure.
Et aussi parce que je souhaitais faire honneur à mes origines auboises!

L'épine pour ajouter un peu de piquant à la vie;

L'aubépine parce que c'est un arbuste sauvage que j'affectionne pour ses jolies fleurs et ses petits fruits, pour sa forme toujours un peu tortueuse qui m'inspire beaucoup;

Un nom composé... juste parce que je trouve ça plus joli ! 

Démarche et matériaux

Created with Sketch.

Label Eco-défis
Depuis le 10 novembre 2022, j'ai l'honneur d'être labellisée entreprise "Eco-défis" par le PETR Bruche-Mossig et la Chambre des Métiers d'Alsace; pour en savoir plus, rendez-vous sur l'onglet Blog ;)
  

La nature est ma source d'inspiration. Je fais de mon mieux pour la préserver en travaillant dans le respect de la saisonnalité, avec les fleurs les plus locales possibles. Comme je travaille à la commande, je n'ai pas de stock périssable en permanence, ce qui permet de limiter le gaspillage. 


Les végétaux séchés que j'utilise sont souvent cueillis / glanés ou récupérés des événements que j'ai réalisés, puis séchés par mes soins, tout simplement à l’air libre et parfois à l’aide de gel de silice, sans aucun colorant. Et j'en achète aussi une partie.


Je travaille continuellement mes techniques afin de pouvoir proposer des décors et objets sans mousse florale à base de plastiques, dès que possible du matériel de seconde main, et des matériaux réutilisables, dans une démarche écoresponsable


Les emballages de mes bouquets sont réalisés en kraft recyclé et décorés avec des encres à base d'eau, et du papier de soie; les objets déco sont proposés en sachet kraft recyclé; et pour les (rares!) fois où je réalise des emballages transparents, j'utilise un film polypro oxo-biodégradable (j'essaie d'aller au "moins pire"...)


Concernant la gestion des déchets, j'apporte les déchets verts et les recyclables (carton, verre...) en déchetterie.

J'utilise un minimum de produits phytosanitaires, et réutilise l'eau des seaux usagés pour l'arrosage en saison sèche. 
Pas de chambre froide chez moi, si la température grimpe trop j'utilise uniquement un climatiseur dans la pièce dédiée au stockage des fleurs fraîches. 

Méthode de travail

Created with Sketch.

L'aube & l'épine est un atelier et non une boutique.

 
Cela signifie tout d'abord qu'il n'est pas accessible au public quotidiennement dans des plages horaires bien définies, mais uniquement sur rendez-vous, ou lors des journées de portes ouvertes.
 
Cela signifie également que je n'ai pas de stock de végétaux frais en permanence.

Pour toute demande "isolée" comme un bouquet, une composition, etc, il faut donc me contacter quelques jours à l'avance afin de définir vos besoins et pour que je puisse me stocker en conséquence.
En revanche en cas d'urgence j'ai toujours un stock assez conséquent en fleurs séchées, et quelques créations en fleurs séchées déjà prêtes ;)

Pour tous vos événements ou demandes qui nécessitent un devis, L'aube & l'épine vous proposera tout d'abord un rendez-vous (physique à l'atelier ou sur place si besoin, téléphonique, visio ou autour d'un café) afin de définir vos besoins et vos envies, puis vous fera parvenir un devis gratuit.

Crédit photo en bannière: Peps Photo

Pour suivre mes péripéties, c'est facile, retrouvez-moi sur l'une des plateformes ci-dessous: