Pas de roses rouges à la
Saint Valentin
Article publié sur mes réseaux sociaux le 07/02/2023
Hello ! La Saint-Valentin, c’est dans pile une semaine! ❤️
Les fleurs fraîches arriveront d’ici quelques jours, et comme promis, je souhaitais vous expliquer 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗷𝗲 𝗻𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀𝗲𝗿𝗮𝗶 𝗽𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗼𝘀𝗲𝘀 𝗿𝗼𝘂𝗴𝗲𝘀 𝗳𝗿𝗮𝗶𝗰𝗵𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗦𝘁 𝗩𝗮𝗹𝗲𝗻𝘁𝗶𝗻 (non non elle n’a pas perdu la boule la dame!)
⚠️ Attention, pavé! 😅
Il y a 2 aspects à prendre en compte: l’écologie et l’économie.
Tout comme pour les fruits et légumes, il y a une saisonnalité pour les fleurs. La rose ne pousse pas en cette saison, il faut donc soit la faire pousser sous serre à grands coups de chauffage (le plus souvent aux Pays-Bas), soit la faire venir de pays chauds.
Dans les 2 cas on a un souci d’empreinte carbone; de plus, pour les roses importées, elles le sont en majorité du Kenya et d’Ethiopie, où les pesticides et engrais ne sont pas aussi réglementés qu’en Europe… on se retrouve donc avec des substances douteuses sur la table du salon 🤮
Pour ce qui est de l’aspect économique de la chose, c’est tout bête, c’est le principe de l’offre et la demande.
La St Valentin, c’est la même date partout dans le monde, date à laquelle tout le monde veut la même fleur de la même couleur!
Pour rappel, on parle de marchandise périssable. Cela conduit donc les producteurs à utiliser un max d’engrais pour accélérer la pousse, ou a contrario à stocker les roses au froid quand elles sont prêtes un peu trop tôt. On se retrouve donc avec une rose de qualité médiocre, mais à prix d’or!
Pour toutes ces raisons, et parce que je sais pouvoir faire appel à votre bon sens, je vous proposerai des variétés de saison, produites en France et proche Europe: anémones, mimosa, tulipes, renoncules, oeillets…
Pour les inconditionnels de la rose, il y en aura mais stabilisées; au moins celles-ci sont durables. Et bien sûr je vous prépare aussi des créations en fleurs séchées!